“Natur am Liicht ” de Marc STEICHEN

Né en 1979, Marc a grandi dans les Ardennes du Luxembourg. Dès son enfance, il parcourt les bois et lisières avoisinant la maison à la découverte de la nature et de ses habitants. A l'âge de quinze ans, il acquérait son premier appareil photo réflex et apprend progressivement en autodidacte les bases de la photographie. A la même époque, il découvre les plaisir du développement en noir et blanc de ses photos dans la chambre noire. Tout naturellement, il commence à figer sur pellicule le monde sauvage qui l'entoure et à approfondir le développement des images en noir et blanc. Au fur et à mesure des années, Marc s’est concentré sur la photographie de nature et plus particulièrement de la faune sauvage (mammifères et oiseaux).

Depuis dix ans, il consacre la majeure partie de son temps libre à la photographie de nature, qui consiste pour lui le moyen parfait pour exprimer sa créativité et pour sensibiliser le grand public à la beauté et la fragilité de mère nature.

Les photographies de Marc sont régulièrement publiées dans des magazines et calendriers. Elles ont été primées à plusieurs des plus grands et prestigieux concours de photo nature internationaux; Wildlife Photographer of the Year (BBC), European Wildlifephotographer of the Year (GDT), Concours International de Photo Nature de Montier-en-Der, Glanzlichter Naturfotowettberwerb, Asferico Concorso Internazionale di Fotografia Naturalistica.

L’exposition “Natur am Liicht ” représente une collection de photographies de nature en couleur et en noir et blanc de Marc Steichen. Les sujets de prédilection du photographe sont la faune et la flore du Luxembourg et de la grande-Région. Néanmoins l'envie de découvrir de nouveaux biotopes pousse le photographe à entreprendre régulièrement des voyages, notamment dans les contrées nordiques, réputées pour les lumières fascinantes et une nature encore largement préservée.

L'exposition montre le fruit de plusieurs voyages au fil des quatre saisons en Norvège, le pays des fjells et des fjords. Une sélection de photos de paysages nature, des parcs nationaux du sud jusqu'aux îles au-delà du cercle polaire, ainsi que de ses hôtes de plumes et de poils, vous est proposée.

La sélection est complétée par douze photos de nature en noir et blanc, qui fait honneur au magnifique travail photographique d’Ansel Adams. Dans les années 1930, il a mis au point le fameux “Zone System”. Cette technique de planification de l’exposition permet de maitriser les contrastes d’une scène photographiée. L’exposition montre douze photos de toutes les zones.

www.marcsteichen.com

Zurück