Le pôle de compétence fonctionnelle (PCF) de la posture et de l’équilibre du Rehazenter est dédié à l’évaluation et à la prise en charge des personnes présentant des troubles de la fonction de l’équilibration ou qui demandent une amélioration de la performance dans ces domaines. Les indications d’une telle prise en charge sont :

- les troubles de l’équilibration au sens large,
- les séquelles fonctionnelles des lésions neurologiques centrales et périphériques,
- les pathologies vestibulaires et les vertiges,
- la cinétose ou mal des transports,
- les troubles neurovisuels,
- etc.
Les pathologies ortotraumatologiques ou sportives (prothèses de hanche/genou, traumatismes et amputations du membre inférieur), sont aussi prises en charge de même que les troubles de la posture statique et dynamique.
L’offre de service est à disposition de l’ensemble des médecins et autres professionnels de santé du Rehazenter ou externes à l’institution.
Le pôle est constitué d’une équipe de thérapeutes de différentes disciplines (Médecin rééducateur, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychologue, Psychomotricien, Orthoptiste et Thérapeute sportif) qui opèrent de façon interdisciplinaire.
Le spectre de fonctionnement de ce pôle s’étale entre :
- Le parcours de soins complet du patient au sein du groupe, débutant par une consultation du Médecin Rééducateur spécifique aux troubles d’équilibre et de vertiges puis s’enchaine habituellement par des bilans instrumentaux, la prise en charge adaptée par les différents membres de l’équipe selon un mode interdisciplinaire.
- Des bilans de posturographie/stabilométrie ponctuels effectués par les membres de ce groupe à la demande d’une équipe thérapeutique au cours d’un parcours de soin d’un patient externe au pôle.
Le parcours de soins complet est piloté par le Médecin Spécialiste, la prise en charge se déroule en individuel ou en groupe par l’équipe pluridisciplinaire incluant différentes approches en fonction de la pathologie mais surtout du résultat des bilans cliniques et fonctionnels faits au préalable.
Au bout de six semaines, l’équipe se réunit pour faire une synthèse sur l’évolution du patient et décider de la suite (adaptation de la prise en charge, fin de traitement).
Sur le plan opérationnel, le pôle fonctionne habituellement dans des locaux spécifiques qui permettent de mettre en jeu les différentes entrées sensorielles et réponses posturales. Les moyens d’explorations instrumentales et de rééducations mis à votre disposition sont :
- La posturographie/stabilométrie dynamique informatisée (Equitest©, Multitest©, Satel©), logiciel Posturo-Pri
- La Vidéonystagmographie, le Fauteuil Rotatoire,
- La mesure de la verticale et de l’horizontale subjective, de l’acuité visuelle dynamique,
- Logiciel pour Rééducation en réalité visuelle augmentée contrôle asservi par plate-forme multitest,
- Stimulation optocinétique, système de projection vidéo 2D,
- Bilans fonctionnels de l’équilibre ainsi que l’utilisation de matériel de kinésithérapie classique,
- Travail spécifique en orthoptie (stabilisation du regard, troubles de la motricité oculaire conjuguée, prismes)
- En psychologie (gestion du stress, autohypnose)
- En ergothérapie, évaluer le risque de chute et la peur de chuter, ainsi que la répercussion des troubles de l’équilibre dans les différentes activités de la vie quotidienne. Trouver des stratégies de prévention adaptées à chacun, tant au niveau personnel, qu’au niveau de l’environnement intérieur et extérieur (visite à domicile, apport d’aide technique, visite sur le lieu de travail…). L’objectif est de préserver l’autonomie et l’indépendance de chaque personne dans son quotidien.
- Prise en charge en groupe en activités gymniques adaptées par un travail de l’équilibre statique et dynamique, dans des situations de parcours ou jeux collectifs adaptés,
- Psychomotricité : Bilans psychomoteurs portant sur différents items notamment le schéma corporel, les coordinations/dissociations dynamiques et statiques, l’espace, le temps, etc. S’en suit une éventuelle prise en charge, en individuelle ou en groupe, répondant aux différents objectifs déterminés lors du bilan, à l’aide de divers moyens : relaxation (prise de conscience corporelle, gestion des émotions…), parcours moteurs (équilibre, coordination…), expression corporelle (mime, théâtre, danse…), etc.