Journée de démonstration et d’initiation au CECIFOOT

Une autre façon de jouer au football :

A l’occasion de son 30ème anniversaire, le REHAZENTER (Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation) a organisé le 26 avril 2008, et pour la première fois au Luxembourg, une journée de démonstration et d’initiation au CECIFOOT, football adapté pour personnes aveugles et malvoyantes.
Ce sport se pratique selon les règles du football en salle, mais avec les yeux bandés, un ballon sonore contenant des grelots, ainsi que des signaux sonores derrière les buts pour permettre aux joueurs de les localiser plus facilement.

Une première rencontre a eu lieu en fin de matinée, entre le Club de Cécifoot de Bruxelles et une sélection de 6 joueurs de 1ère ligue luxembourgeoise (Ligue Fortis) qui ont tous joués avec les yeux bandés.
Le niveau technique, la vitesse de déplacement et la combativité des jeunes joueurs malvoyants belges ont été impressionnantes et leur a permis de gagner le match sur le score de 0 – 2 .
L’après-midi s’est poursuivie avec une initiation au Cécifoot de 27 joueurs aveugles, malvoyants ou même ayant une vue normale. Elle a été suivie d’un match pendant lequel les joueurs étaient guidés par les bénévoles pour éviter les collisions. La journée s’est clôturée par un match fantastique entre l’équipe de Cécifoot de Bruxelles et les membres du personnel du Rehazenter, tous soutenus par un public aussi nombreux que chaleureux et enthousiaste.

L’ensemble des activités de la journée s’est déroulé dans un esprit de sportivité et de solidarité extraordinaire et s’est terminé de façon très conviviale autour du verre de l’amitié.

Hughes Moraine
Organisateur

Retour