Cette thérapie fait partie intégrante de la prise en charge du patient au Rehazenter. Une prescription médicale justifie toujours cette prise en charge. Les patients sont encadrés par quatre professeurs en A.P.A., ainsi que deux kinésithérapeutes travaillant à mi-temps en A.P.A. et mi-temps en salle de kinésithérapie. L’équipe au complet travaille en étroite collaboration avec les autres services (kinésithérapie, ergothérapie, médical, neuro-réhabilitation, …).

La prise en charge en A.P.A. s’effectue au sein d’infrastructures adaptées composées d’un gymnase équipé notamment d’un mur d’escalade, ainsi que d’une salle de cardio-training et d’une salle de musculation. Des activités extérieures peuvent également être proposées (VTT, marche, basketball, pétanque, …).

L’objectif de cette thérapie est d’intégrer les activités physiques et sportives dans le traitement fonctionnel du patient. La prise en charge en A.P.A. peut être individuelle et/ou collective (dans la majorité des cas). Elle consiste à adapter toutes activités physiques aux différentes pathologies des patients et selon leurs objectifs personnels et thérapeutiques (adaptations didactiques, logistiques, modifications des règlementations, …). Le but de cette prise en charge est également une décentralisation du focus sur la lésion, en l’intégrant au niveau corporel par des activités plus globales.

Les activités physiques ludiques proposées vont permettre au patient de s’affirmer et de s’épanouir. Ces activités de groupe lui permettront de retrouver ou développer une certaine socialisation par les diverses interactions avec autrui et ainsi, certaines notions d’entre-aide et de cohésion. Cette prise en charge permettra à certains patients de leur donner ou redonner un intérêt pour une pratique sportive. Pour d’autres, l’intérêt sera dans la reprise d’un sport de compétition quel que soit le niveau du patient.

L’intégration du sport dans la rééducation fonctionnelle se présente comme un excellent complément de la kinésithérapie et de l’ergothérapie en développant les capacités physiques, motrices et cognitives du patient. Ce développement, fait partie des objectifs visés dans nos traitements thérapeutiques.