La spécificité de la psychomotricité, réside dans le fait d’envisager la problématique d’un patient, tant sur le plan corporel que sur le plan psychique ; de voir le sujet dans sa globalité , avec ses possibilités et ses difficultés , tout en ayant une écoute et une attention particulière portée aux manifestations psycho corporelles .
L’examen psychomoteur, qui lors d’un certain nombre d’ épreuves adaptées a l’age et a la pathologie du patient permet

  • D’évaluer ses difficultés, tout comme ses possibilités, en les resituant dans le cours de son évolution.
  • D’apprécier la qualité des modes de relation que le patient a instaure avec son entourage.

L’examen psychomoteur pourra aborder l’ensemble de l’activité et l’expression corporelle autour des tels que :

  • les coordinations
  • l’équilibre
  • le tonus
  • la connaissance et la conscience du corps. Le schéma corporel.
  • les structurations spatio-temporelles. La latéralité
  • le geste graphique
  • le corps dans sa relation à l’environnement et aux situations inhabituelles.

Le psychomotricien est amène a intervenir dans le cadre de manifestations pathologiques de divers ordres : périnatal, postnatal, neurologiques, sensoriel, psychosomatique, gériatrique, psychiatrique.
Ces différentes manifestations peuvent s’exprimer par :

  • des troubles perceptivo moteurs
  • des troubles praxiques
  • des troubles tonico-émotionnels
  • des troubles de la connaissance et conscience du corps, du schéma corporel ,de l’image du corps.
  • des troubles de l’organisation temporo-spatiale
  • des troubles du comportement
  • des troubles caractériels de la personnalité.

La rééducation peut se faire au moyen de techniques de relaxation , d’éducation gestuelle , d’ expression corporelle ou plastique , par des activités rythmiques ,de jeu, d’ équilibration ,et de coordinations et ceci avec l’appui de différents médiateurs comme l’ eau par exemple .