Le staff médical du secteur de neurologie est le suivant :

Dr Debugne

Médecin Spécialiste en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles

Dr Kolanowski

Médecin Spécialiste en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles

Dr Chantraine

Médecin Spécialiste en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles

Dr Pereira

Médecin Spécialiste en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles

Sur le plan médical, les activités du secteur de rééducation fonctionnelle et de réadaptation neurologique comprennent :

  • Consultations externes de médecine physique et de réadaptation
  • Explorations fonctionnelles :

- Examens électrophysiologiques : électromyographie (EMG) – potentiels évoqués entre autres…
- Examens neurodynamiques
- Analyse Quantifiée du Mouvement (AQM) et de la Posture :
Les désordres du mouvement sont souvent complexes. Les incertitudes diagnostiques doivent être levées pour mieux appréhender les indications thérapeutiques. L’AQM permet un enregistrement simultané des trajectoires tridimensionnelles du mouvement, des forces mises en jeu (plates-formes de force) et des activités musculaires (électromyographie multipiste dynamique) conduisant à une meilleure approche des désordres moteurs touchant la posture et l’équilibre, la locomotion, l’exploration spatiale et la préhension.

  • Consultation d’Evaluation et de Traitement Spasticité (ETS) et de la Dystonie :

- Blocs moteurs aux anesthésiques locaux et aux agents neurolytiques
(toxine botulique – phénol - alcool)
L’ensemble de ces prises en charge s’étend sur des semaines, parfois des mois, et doit s’inscrire dans un concept de continuité des soins. Elles nécessitent des collaborations étroites, tant avec les structures hospitalières en amont, qu’avec les institutions de long séjour, le milieu professionnel, l’aide à domicile et les familles en aval.

L’importance et la fréquence des problèmes urinaires et sexuels dans les pathologies neurologiques, et leurs répercussions sur le quotidien des patients a motivé la mise en place d’un service spécialisé, le S.E.S.S.N.U.

Ce Service d’Evaluation Sexologique et Suivi Neuro-Urologique a pour objectifs d’analyser les dysfonctionnements vésico-sphinctériens et neuro-sexuels, de proposer un projet thérapeutique prenant en compte l’ensemble du handicap et d’assurer un suivi à moyen et long terme : évaluations comparatives – adaptations médicamenteuses – aides techniques nouvelles – éducation des patients et de leur entourage.