On the medical point of view, the activities of the functional re-education and neurological rehabilitation include:

  • External consultations for physical and rehabilitation medicine
  • Functional explorations:

- Electrophysiologic examinations: electromyography (EMG) – about potentials among other things…
- Neurodynamic examinations
- Quantified Movement (and posture) Analysis (QMA) :
Movement disorders are often complex. Incertitudes concerning diagnosis must be cleared to give more accurate therapeutic indications. The QMA allows a simultaneous recording of three-dimensional movement trajectories, involved forces (force platforms) and muscular activities (dynamic multi thread electromyography) leading to a better approach of motor disorders affecting posture, balance, locomotion, spatial exploration and prehension.

  • Consultation of Evaluation and Spasticity Treatment (EST) and Dystonia :

- Motor groups with local anaesthetics and neurolytic agents
(botulinum toxin – phenol – alcohol)
Those care last over weeks, sometimes months, and must be integrated into a concept of continuous care. They require close knit cooperation between upstream hospital and medical structures as well as downstream long-stay institutions, professional environment, home care services and families.

Important and frequent urinary and sexual consequences of neurological pathologies and their repercussions on patients' lives led to the creation of a special unit, the S.E.N.U.F.S.

The objective of this Sexologic Evaluation and Neuro-urologic Follow-up Service is to analyze the neuro-sexual and bladder-sphincter dysfunctions and to offer a therapeutic project taking these elements into account in the treatment of the handicap and mid- long-term follow-up: comparative evaluations – medicinal adjustments – new technical help – education of patients and their relatives.

Le staff médical du secteur de neurologie est le suivant :

Dr Debugne

Médecin Spécialiste en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles

Dr Kolanowski

Médecin Spécialiste en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles

Dr Chantraine

Médecin Spécialiste en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles

Dr Pereira

Médecin Spécialiste en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles

Sur le plan médical, les activités du secteur de rééducation fonctionnelle et de réadaptation neurologique comprennent :

  • Consultations externes de médecine physique et de réadaptation
  • Explorations fonctionnelles :

- Examens électrophysiologiques : électromyographie (EMG) – potentiels évoqués entre autres…
- Examens neurodynamiques
- Analyse Quantifiée du Mouvement (AQM) et de la Posture :
Les désordres du mouvement sont souvent complexes. Les incertitudes diagnostiques doivent être levées pour mieux appréhender les indications thérapeutiques. L’AQM permet un enregistrement simultané des trajectoires tridimensionnelles du mouvement, des forces mises en jeu (plates-formes de force) et des activités musculaires (électromyographie multipiste dynamique) conduisant à une meilleure approche des désordres moteurs touchant la posture et l’équilibre, la locomotion, l’exploration spatiale et la préhension.

  • Consultation d’Evaluation et de Traitement Spasticité (ETS) et de la Dystonie :

- Blocs moteurs aux anesthésiques locaux et aux agents neurolytiques
(toxine botulique – phénol - alcool)
L’ensemble de ces prises en charge s’étend sur des semaines, parfois des mois, et doit s’inscrire dans un concept de continuité des soins. Elles nécessitent des collaborations étroites, tant avec les structures hospitalières en amont, qu’avec les institutions de long séjour, le milieu professionnel, l’aide à domicile et les familles en aval.

L’importance et la fréquence des problèmes urinaires et sexuels dans les pathologies neurologiques, et leurs répercussions sur le quotidien des patients a motivé la mise en place d’un service spécialisé, le S.E.S.S.N.U.

Ce Service d’Evaluation Sexologique et Suivi Neuro-Urologique a pour objectifs d’analyser les dysfonctionnements vésico-sphinctériens et neuro-sexuels, de proposer un projet thérapeutique prenant en compte l’ensemble du handicap et d’assurer un suivi à moyen et long terme : évaluations comparatives – adaptations médicamenteuses – aides techniques nouvelles – éducation des patients et de leur entourage.