Mis en place en 2003, ce service a pour objectifs :

  1. Evaluer les dysfonctionnements de la vessie et des sphincters.
  2. Proposer des traitements médicaux, voire chirurgicaux, intégrés à l’ensemble du handicap et à la prise en charge globale multi professionnelle.
  3. Assurer une éducation du patient et de son entourage (par exemple : auto et hétéro sondage intermittent).
  4. Assurer un suivi et une adaptation régulière des traitements et aides techniques, en fonction de l’évolution de la maladie et de la technologie.
  5. Réaliser des évaluations neuro sexologiques et proposer les thérapies les mieux adaptées à la situation médicale du patient et à ses besoins (prise en charge des troubles de l’érection et de l’éjaculation).

L’équipe du SESSNU est composée de deux médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation, ayant une formation spécifique en neuro-urologie et urodynamique, et d’une infirmière en rééducation.

Cette équipe dispose de deux chaînes d’urodynamique couplées à l’exploration électrophysiologique, d’un appareil portable d’échographie permettant de réaliser des mesures non invasives des résidus post mictionnels, d’une unité de radiologie permettant de visualiser l’ensemble de l’appareil vésico-sphinctérien (UrétroCystographie Rétrograde perMictionnelle-Echographie) et d’un ensemble d’outils didactiques, indispensable support à l’éducation du patient.

Ses locaux sont situés au rez-de-chaussée du Rehazenter, dans le secteur des Explorations Fonctionnelles.

Les demandes de rendez-vous sont à adresser au 26984106 ou 26984107.