Service d’orthophonie
L’orthophonie est le traitement des troubles du langage oral et écrit, de la parole, de la voix, de l’articulation et de la déglutition.
Dans le cadre de la rééducation fonctionnelle et de la réadaptation, elle s’adresse principalement au sujet adulte cérébro-lésé (AVC ou traumatisme crânien) ou atteint de maladie neurologique dégénérative ou non.
L’orthophonie s’intégrera à la prise en charge multidisciplinaire du patient en respectant au mieux ses besoins et ses attentes.
Pour avis, l’orthophoniste informera le médecin des capacités résiduelles du patient, évaluées au moyen de tests standardisés.
Les capacités cognitives et/ou motrices (parler, écrire, comprendre, respirer, vocaliser, avaler sans danger) seront entraînées en vue d’une amélioration quantitative et qualitative des performances et une réduction des déficits spécifiques.
Par la mise en place de moyens facilitateurs ou de confort, les capacités résiduelles seront utilisées au maximum de leur efficience permettant au patient de retrouver une autonomie optimale avec son entourage et ainsi de garder ou de retrouver sa place et son rôle sociaux. Ce type de prise en charge s’adressera par exemple aux personnes atteintes d’aphasie sévère ou de maladie neurologique dégénérative ou non.
Par la relation de confiance établie en rééducation, l’orthophoniste accompagne le patient par l’écoute dans sa démarche vers la récupération et l’autonomie.
Après la phase de rééducation intensive, le patient bénéficiera d’un suivi à long terme par des contrôles réguliers du maintien des acquis et/ou des relances courtes de sa thérapie.

  • Batteries et appareils d’évaluation standardisés,
  • Matériel de rééducation diversifié permettant une utilisation flexible,
  • Techniques rééducatives de pointe,
  • Appareils d’aide à la communication.
  • Professionnels avec les connaissances spécifiques,
  • Capacités humaines d’écoute et d’empathie.