Kréativitéit am Alter

L’expression artistique, une méthode pour prendre soin de soi
Dans le Centre de Jour Spécialisé de l’Hôpital Intercommunal de Steinfort (HIS), nous utilisons diverses méthodes pour favoriser l’expression de soi ; certaines d’entre elles utilisent le parole, d’autre l’écriture ou encore l’expression par le corps. Une alternative consiste à encourager l’expression à l’aide de l’art.
Cette approche, liée à la spontanéité, s’exprime au travers des techniques de l’art (dessin, peinture, collage, mosaïque, céramique,…). L’expression passe par la création : elle permet de redécouvrir, de développer et de stimuler le potentiel humain.

La création artistique, une autre façon de communiquer
L’objectif de cet atelier est la création d’un bel objet. L’idée du départ peut-être assez éloignée de la production à l’arrivée. Ce qui importe c’est le chemin entre les deux. Ainsi, tous les participants y travaillent quelques heures par semaine dans une ambiance sereine et paisible propice à la création. Outre ce petit noyau « d’assidus », d’autres personnes viennent en spectateurs ; d’autres enfin, vont et viennent au gré de leurs envies pour apprécier l’évolution de l’œuvre.
C’est un travail de longue haleine : la plupart des créations prennent des semaines avant qu’elles soient terminées. Cela permet à chacun de construire posément son travail, se réjouir d’y travailler et de voir le résultat. Travailler sur un projet stimule, donne de l’énergie et de la motivation à vivre.

Ce travail, nous l’avons mis en évidence lors de l’exposition que nous avons organisée au Centre de Jour Spécialisé de l’HIS en mars 2012 ; elle avait remporté un vif succès. Plus de 100 œuvres réalisées dans le cadre des ateliers d’expression artistique par les seniors qui fréquentent le Centre de Jour Spécialisé de l’HIS avaient été exposées ! La fierté des artistes, des proches et des équipes de l’HIS se lisaient sur tous les visages.
Aujourd’hui, nous avons l’immense plaisir de répondre à l’invitation du Rehazenter et nous sommes enchantés de pouvoir montrer à nouveau des œuvres et ce, à un plus large public.

En regardant les œuvres exposées, en entendant les commentaires des visiteurs, on se rend compte que ces ateliers artistiques sont plus qu’un loisir manuel. Ils permettent aux participants de s’épanouir et d’oser exprimer des choses. Ils stimulent également le partage et la tolérance dans le groupe et enfin, ils donnent la sérénité et la tranquillité.

L’exposition se tiendra dans les locaux du Rehazenter (au rez-de-chaussée) du 7 septembre jusqu’au 31 octobre 2012.

Voltar