Nutrition et Diététique

Le diététicien est un professionnel de la santé, spécialisé dans l’alimentation.  Sa mission est autant préventive que curative.

Le diététicien est un professionnel de la santé, spécialisé dans l’alimentation.  Sa mission est autant préventive que curative. Il veille à la qualité et à l’équilibre alimentaire des personnes selon leur état de santé, leur mode de vie et leur âge.

Le diététicien travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale pour la prise en charge adéquate du patient.

Il fait également le lien entre les unités de soins et la cuisine centrale de l’établissement.

Ainsi, dans un centre de rééducation tel que le nôtre, la diététique associée à la restauration est primordiale.

En effet, un déséquilibre alimentaire ou une alimentation non adaptée aux besoins du patient, peut avoir des conséquences importantes en termes de mortalité, de morbidité, d’augmentation des durées d’hospitalisation et de surcoûts sans oublier l’impact sur la qualité de vie.

Le travail du diététicien dans un centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation se fait à plusieurs niveaux :

  • évaluer l’alimentation du patient et adapter les apports nutritionnels à toutes les situations (sur propre initiative et/ou prescription médicale)
  • travailler en équipe multidisciplinaire (médecin, infirmier, aide-soignant, orthophoniste, psychologue, pharmacien, etc.) pour assurer le suivi diététique du patient
  • donner des conseils alimentaires aux patients et/ou à leurs proches en fonction de leurs besoins,
  • en relation avec le service Restauration pour assurer l’adaptation des repas aux différentes pathologies, textures, allergies, aversions, etc.,
  • assurer l’état de connaissances diététiques indispensable au patient, à ses proches ou aux personnes de relais pour la sortie du patient (retour à domicile, placement dans une institution,…).

  • collaboration étroite avec le  personnel de la cuisine centrale (gérant, cuisiniers, diététicien),  pour la mise en place de menus équilibrés et des déclinaisons des menus en fonction des régimes et textures alimentaires nécessaires
  • contrôle des plats destinés aux patients et surveiller leur acceptabilité,
  • suivi des règles d’hygiène alimentaire

Le diététicien assure la mise à jour des connaissances alimentaires au sens large (régimes appliqués, textures, manipulation du logiciel de restauration) aussi bien du personnel soignant que du personnel en cuisine.

  • évaluer l’alimentation du patient et adapter les apports nutritionnels à toutes les situations
  • donner des conseils alimentaires aux patients et à leurs proches en fonction de leurs besoins,
  • établir des documents personnalisés pour répondre à la demande du patient,

Collaboration avec l’infirmier Hygiéniste concernant l’hygiène alimentaire (cuisine thérapeutique, cuisine centrale)

Service Social

La démarche sociale doit être mise en place de manière précoce, dès l’entrée du patient en hospitalisation afin de réduire au maximum la prolongation du séjour pour des raisons sociales.

Le service social fait partie d’équipe pluridisciplinaire du Rehazenter et s’adresse autant aux patients stationnaires qu’aux patients en ambulatoire.

Tous les patients, peu importe leur statut social, peuvent être vus et accompagnés par une assistante sociale. Ce service accompagne le patient dans l’ensemble de ses démarches socio-administratives pendant son séjour au Rehazenter. Ainsi, l’insertion sociale et l’autonomie des patients sont maintenues et favorisées, avec l’aide des familles et des tiers-aidants.

La collaboration avec les différents services, associations et institutions externes, est entretenue et améliorée continuellement, en vue de faciliter la prise en charge sociale du patient. Pour prendre rendez-vous auprès d’une assistante sociale, vous pouvez envoyer un mail à service.social@rehazenter.lu ou le demander auprès du secrétariat médical de votre médecin au Rehazenter.

  • La démarche sociale doit être mise en place de manière précoce, dès l’entrée du patient en hospitalisation afin de réduire au maximum la prolongation du séjour pour des raisons sociales.

Les objectifs de prise en charge

Les moyens pour réussir ces objectifs

Le travail avec l’équipe pluri et interdisciplinaire