Séjour hospitalisation

Je prépare mon séjour d’hospitalisation

Au moment de votre admission.

Les heures d’ouverture du service Gestion Patients sont :
Lundi à vendredi de 8h00 – 17h00 (caisse 8h00 – 16h30)

Présentez-vous au bureau Admissions/Gestion Patients au rez-de-chaussée au milieu du bâtiment, le personnel créera votre dossier administratif, vous indiquera les démarches à effectuer selon votre type de prise en charge et vous donnera également votre planning de thérapies.

Pour la bonne constitution de votre dossier administratif, la prise en charge des frais d’hospitalisation et la réduction de votre temps d’attente lors de votre admission, veuillez présenter les documents suivants :

Documents administratifs :

  • Carte d’identité ou Passeport
  • Carte d’affiliation à la CNS
  • Carte de caisse complémentaire
  • Coordonnées d’une personne de contact et/ou personne de confiance

Documents médicaux :

  • Lettre du médecin qui vous envoie
  • Comptes rendus médicaux
    • résumé clinique
    • compte-rendu opératoire
  • Examens complémentaires
  • Imagerie : CD et protocoles d’interprétation écrit
    • Derniers résultats biologiques
    • Derniers résultats bactériologiques
  • Dates des prochains rendez-vous médicaux
  • Fiche de liaison soignante (soins de nursing, MRSA, précautions particulières,…)
  • Traitement médicamenteux
    • Si thromboprophylaxie ou antibiothérapie : nom du médicament, indication, date de mise en route, durée de traitement, posologie
    • Si médication à reprendre : nom du médicament, date d’arrêt du traitement, date de reprise prévue

Si vous êtes assuré dans un pays européen, munissez-vous du formulaire S2 fourni par votre caisse de maladie du pays d’origine. Si vous êtes assuré hors communauté européenne, les prestations vous seront facturées.

Pour arriver l’esprit plus libre le jour de votre entrée au CNRFR, sachez que vous pouvez réaliser toutes les formalités administratives à l’avance.

Ce que je dois mettre dans ma valise

  • Tenues confortables
  • Paire de chaussures de sport grand confort avec scratchs (une taille au-dessus)
  • Chaussons/Pantoufles
  • Linge de toilettes (serviettes, gants de toilette,…)
  • Nécessaire de toilette : brosse à dents et à cheveux, dentifrice, shampooing, savon liquide,…
  • Canne, appareil auditif, lunettes, appareil dentaire,…

En fonction de mes thérapies :

  • Tenues de sport (jambes longues et jambes courtes)
  • Tenue de natation (si prescription d’hydrothérapie)

Ce que je ne dois pas apporter :

    • Objets de valeur
    • Armes, nourriture, alcool

Le bureau de planification organise vos différentes activités prescrites par votre médecin rééducateur au sein du CNRFR conjointement avec les équipes médicales et thérapeutiques.

Votre planning de rééducation vous sera remis lors de votre admission en hospitalisation par le bureau Admission/Gestion Patients au rez-de-chaussée.

Article 142 des statuts de la CNS

Les patients affiliés CNS sont pris en charge.

  • Seule une participation de 23,10 € (indice 855,62)* pour chaque journée d’hospitalisation entamée jusqu’à concurrence d’un maximum de 30 jours par année est à charge du patient. Les accidentés du travail et les enfants de moins de 18 ans accomplis sont exemptés de cette participation.

Les patients non affiliés CNS recevront d’abord un devis et ensuite une facture à régler.

  • Affiliés RCAM, MSH-INT-BEI et Allianz : totalement pris en charge après demande et accord préalable, sur base de devis.
  • Affiliés à une caisse étrangère : demande du formulaire S2 à la caisse d’assurance maladie du pays d’origine. Seule une participation de 23,10 € (indice 855,62)* par jour sera facturée (conditions ci-dessus).

*Indice du coût de vie mis à jour le 1er avril 2022.

Les autres frais à prévoir durant mon séjour

  • Restauration : Les patients hospitalisés et ambulatoires bénéficient de la prise en charge de leur repas par la CNS, exceptés les patients en traitement par demi-journée (cf. Restauration)
  • TV, téléphone, etc.
  • Demandes particulières : Elles font l’objet d’un supplément financier. Le lit accompagnant est facturé, sauf pour les patients de moins de 14 ans
  • Transport : Des frais de transport peuvent être occasionnés en fonction de votre situation à Transport.

Mon séjour

Chaque chambre est équipée :

  • d’un coffre-fort : apporter des objets de valeur ou de l’argent est déconseillé, le Rehazenter décline toutes responsabilités en cas de perte ou de vol. Toutefois un coffre-fort de taille réduite est à votre disposition.
  • d’un réfrigérateur : seul les produits du restaurant pourront y être placés. Le maintien en état de propreté appartient au patient, autant que possible.

Pour des raisons d’hygiène, les plantes en pot sont interdites. Les fleurs coupées sont tolérées à condition que l’eau des vases soit changée chaque jour par vos soins (ou votre famille). En cas d’incapacité à le faire, le personnel soignant peut vous aider.

En tant que patient, vous souscrivez à un forfait d’abonnement au système de télévision, fixé au tarif de 3,50€/jour*. Cet abonnement comprend le téléphone, l’accès à différentes chaines de télévision et de stations radios, internet, jeux, etc. La période de facturation prendra effet au moment où votre carte sera introduite pour la première fois dans le système. – Demander à Pierre

Une caution de 20€ pour la carte et un minimum de 15€ pour accéder aux divers services vous sera demandée lors de votre demande au bureau Gestion Patients. Veuillez noter que ce système fonctionne uniquement avec une carte chargée. Nous vous prions donc de bien vouloir recharger votre carte lors des jours ouvrables.

Il est également possible de suivre et de gérer vos consommations journalières par un accès direct à votre compte depuis votre écran.

Pour toutes questions, le personnel soignant et le personnel du bureau Gestion Patients est à votre écoute.

*Ce tarif est susceptible d’être modifié en fonction de l’index en vigueur

Le Centre offre la possibilité de bénéficier d’une pédicure médicale au tarif en vigueur. Le personnel soignant formé sera ravi de vous donner un rendez-vous dans les meilleurs délais. Nous vous demandons de bien vouloir régler le montant auprès du bureau Admission/Gestion Patients avant votre rendez-vous.

Le salon « LelaCoiffure » est à votre disposition au 1er étage du Rehazenter, le mardi et le jeudi à partir de 15h.

Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le personnel du salon de coiffure au +352 26 29 63 94 du mardi au vendredi de 10h à 16h. Merci de préciser que le RDV est au Rehazenter, votre nom et l’unité où vous êtes hospitalisé.

Tout rendez-vous doit être pris au plus tard le vendredi de la semaine qui précède la prestation et devra être communiqué à l’équipe de soins. En cas de besoin, vous pouvez demander des renseignements auprès du personnel soignant du Centre.

Il est important de prendre le rendez-vous après votre séance de thérapie. Le paiement se fait uniquement en espèces. Le personnel de soins n’a pas le droit de prendre en charge votre argent.

Un service de pressing est disponible pour les patients, il vous suffit de déposer votre linge au personnel soignant le mardi ou vendredi entre 10h00 et 16h00. Le linge vous sera remis le mardi ou le vendredi suivant aux mêmes horaires. Les tarifs sont affichés au kiosque.

Sortie de mon séjour d’hospitalisation

Le médecin décide avec vous et les professionnels de santé, de la date et de l’heure de votre sortie, ainsi que de la continuité de votre prise en charge. Si vous sortez avant cette date, contre l’avis de votre médecin, vous devrez signer une attestation de sortie contre avis médical.

Les équipes se mettent à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur votre sortie et la continuité des soins.

Préparer ma sortie

Le personnel soignant vous remettra les documents utiles à votre sortie.

En partenariat avec le Rehazenter, différents réseaux de soins permettent de garantir la continuité de votre prise en charge. Notre service d’assistante sociale peut également vous aider, vous conseiller et vous soutenir dans les démarches administratives, et vous orienter vers les acteurs compétents.

Avant votre sortie effective, veuillez assurer la présence d’une personne accompagnante si nécessaire. En cas d’un mineur, la présence de l’un des parents ou du tuteur légal, muni d’une pièce d’identité, est indispensable.

Modalités de sortie

Le jour de sortie, avant de quitter le service d’hospitalisation, nous vous demandons de prévenir un membre du personnel soignant.

Avant de quitter le Rehazenter, veuillez-vous rendre au bureau Gestion Patients afin de régulariser votre situation et remettre : votre carte TV/téléphone, badge d’accès, bracelet clé vestiaire. Vous récupérerez à ce moment-là vos cautions et éventuelles avances.

Autre

Merci de régulariser également votre carte repas auprès de Sodexo