Séjour ambulatoire

Je prépare mon séjour ambulatoire

Au moment de votre admission.

Les heures d’ouverture du service Gestion Patients sont :
Lundi à vendredi de 8h00 – 17h00 (caisse 8h00 – 16h30)

Présentez-vous au bureau Admissions/Gestion Patients au rez-de-chaussée au milieu du bâtiment, le personnel créera votre dossier administratif, vous indiquera les démarches à effectuer selon votre type de prise en charge et vous donnera également votre planning de thérapies.

Pour la bonne constitution de votre dossier administratif, la prise en charge des frais d’hospitalisation et la réduction de votre temps d’attente lors de votre admission, veuillez présenter les documents suivants :

Documents administratifs :

  • Carte d’identité ou Passeport
  • Carte d’affiliation à la CNS
  • Carte de caisse complémentaire
  • Coordonnées d’une personne de contact et/ou personne de confiance

Documents médicaux :

  • Lettre du médecin qui vous envoie
  • Comptes rendus médicaux
    • résumé clinique
    • compte-rendu opératoire
  • Examens complémentaires
  • Imagerie : CD et protocoles d’interprétation écrit
    • Derniers résultats biologiques
    • Derniers résultats bactériologiques
  • Dates des prochains rendez-vous médicaux
  • Fiche de liaison soignante (soins de nursing, MRSA, précautions particulières,…)
  • Traitement médicamenteux
    • Si thromboprophylaxie ou antibiothérapie : nom du médicament, indication, date de mise en route, durée de traitement, posologie
    • Si médication à reprendre : nom du médicament, date d’arrêt du traitement, date de reprise prévue

Si vous êtes assuré dans un pays européen, munissez-vous du formulaire S2 fourni par votre caisse de maladie du pays d’origine. Si vous êtes assuré hors communauté européenne, les prestations vous seront facturées.

Pour arriver l’esprit plus libre le jour de votre entrée au CNRFR, sachez que vous pouvez réaliser toutes les formalités administratives à l’avance.

  • Tenues confortables
  • Paire de chaussures de sport grand confort avec scratchs (une taille au-dessus)
  • Nécessaire de toilette : shampooing, savon liquide,…

En fonction de mes thérapies :

  • Tenues de sport (jambes longues et jambes courtes)
  • Tenue de natation (si prescription d’hydrothérapie)

Ce que je ne dois pas apporter :

  • Objets de valeur
  • Armes, nourriture, alcool

Le bureau de planification organise vos différentes activités prescrites par votre médecin rééducateur au sein du CNRFR conjointement avec les équipes médicales et thérapeutiques.

Votre planning de rééducation vous sera remis lors de votre entrée en ambulatoires par le bureau Admission/Gestion Patients au rez-de-chaussée.

Article 142 des statuts de la CNS

Les patients affiliés CNS sont pris en charge.

  • Seule une participation de 23,10 € (indice 855,62)* pour chaque journée d’hospitalisation entamée jusqu’à concurrence d’un maximum de 30 jours par année est à charge du patient. Les accidentés du travail et les enfants de moins de 18 ans accomplis sont exemptés de cette participation.

Les patients non affiliés CNS recevront d’abord un devis et ensuite une facture à régler.

  • Affiliés RCAM, MSH-INT-BEI et Allianz : totalement pris en charge après demande et accord préalable, sur base de devis.
  • Affiliés à une caisse étrangère : demande du formulaire S2 à la caisse d’assurance maladie du pays d’origine. Seule une participation de 23,10 € (indice 855,62)* par jour sera facturée (conditions ci-dessus).

*Indice du coût de vie mis à jour le 1er avril 2022.

Les autres frais à prévoir durant mon séjour

  • Restauration : Les patients hospitalisés et ambulatoires bénéficient de la prise en charge de leur repas par la CNS, exceptés les patients en traitement par demi-journée
  • Transport : Des frais de transport peuvent être occasionnés en fonction de votre situation à Transport

Sortie de mon séjour ambulatoire

Le médecin décide avec vous et les professionnels de santé, de la date de votre sortie de votre prise en charge. Si vous sortez avant cette date, contre l’avis de votre médecin, vous devrez signer une attestation de sortie contre avis médical.

Les équipes se mettent à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur votre sortie et la continuité des soins.

Modalités de sortie

Avant de quitter le Rehazenter, merci de vous présenter au guichet des admissions (unité Gestion Patients) pour procéder au décompte des éventuelles avances et cautions payées. N’oubliez pas de remettre votre carte d’accès et badge vestiaire.

Autre

Merci de régulariser également votre carte repas auprès de Sodexo.