Selon la gravité de l’atteinte motrice, la personne pourrait devoir se déplacer en fauteuil roulant. L’ergothérapeute déterminera les caractéristiques requises du fauteuil roulant et apprendra à la personne comment l’utiliser, se déplacer et se transférer. Des systèmes de contrôle d’environnement ainsi que des aides techniques qui vont permettre de faciliter l’exécution des certaines activités telle l’habillage, la préparation des repas, les loisirs pourront être mis en place, le but étant de trouver des compensations pour faciliter et pallier aux déficiences de la personne.
En collaboration avec les thérapeutes en Activités Physiques Adaptées, le groupe s’adresse aux patients qui sont amenés à utiliser un fauteuil roulant manuel de façon quotidienne et autonome. Avec un bilan et du matériel spécifique, ils leur permettent un apprentissage efficace des techniques du maniement du fauteuil roulant en intérieur et en extérieur.
Réalité virtuelle
La Réalité Virtuelle (VR) est une technologie ayant un développement récent et son application est intéressante en plusieurs domaines de la prise en charge multidisciplinaire en rééducation.
La Réalité Virtuelle (VR) est une technologie ayant un développement récent et son application est intéressante en plusieurs domaines de la prise en charge multidisciplinaire en rééducation.
Un groupe de travail multi professionnel est créé au Rehazenter pour organiser au mieux l’intégration de cet outil dans l’arsenal thérapeutique.
Les indications multiples en font une technique ouverte et accessible à des disciplines différentes, des problèmes locomoteurs aux troubles cognitifs, en passant par la douleur chronique, grâce entre autre à une mobilisation de la réserve adaptative.
Ce type d’équipement permet également de renforcer la participation et la motivation des patients.
Cuisine thérapeutique
Au sein du Rehazenter, des activités de cuisine dites thérapeutiques sont mises en place par les ergothérapeutes afin de préparer au mieux le retour du patient à ses habitudes de vie antérieures.
Cuisine thérapeutique
Au sein du Rehazenter, des activités de cuisine dites thérapeutiques sont mises en place par les ergothérapeutes afin de préparer au mieux le retour du patient à ses habitudes de vie antérieures. Chaque ergothérapeute est tenu de se former aux normes spécifiques d’hygiène alimentaires HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Cette formation est dispensée par Armelle Collot l’infirmière hygiéniste, et Isabelle Plier la diététicienne de notre centre.
Selon la pathologie et le patient, les objectifs seront différents, même si la finalité reste la même, à savoir être indépendant pour la préparation des repas.
En effet, en traumatologie, nous axerons notre prise en charge et notre évaluation sur les capacités du patient à :
se déplacer avec ou sans aide de marche
rester en station debout (endurance)
appliquer les conseils de prophylaxie rachidienne (est ce que les patients utilisent correctement leur dos)
intégrer ses membres supérieurs dans les différentes tâches (et plus particulièrement la coordination bimanuelle, la dextérité ou la force de préhension).
En neurologie, aux difficultés physiques, s’ajoutent des troubles des fonctions supérieures qu’il ne faut pas négliger. Nous sommes donc amenés à axer notre prise en charge et notre évaluation sur les capacités du patient à :
planifier les différentes tâches de l’activité
s’organiser (respecter la chronologie de la recette)
mémoriser ce quoi a été fait et ce qu’il reste à faire
rester concentré sur une ou plusieurs tâches demandées
respecter les consignes données
à travailler de façon sécuritaire
L’ergothérapeute est amené si nécessaire à évaluer, proposer, essayer et mettre à disposition des aides techniques en fonction des incapacités du patient. Les plus couramment utilisées restent les couteaux à angles, tous les couverts à manche grossi et les planches à clous.
Enfin, l’ergothérapeute peut être amené à donner des conseils d’aménagement architectural en fonction de ses capacités et de son handicap.
Le Rehazenter dispose d’une cuisine équipée volontairement avec du matériel standard. Cela permet à chaque patient de se projeter plus facilement dans sa cuisine personnelle.
Elle présente cependant une particularité : elle dispose d’un plan de travail et de placards réglables en hauteur permettant à une personne de petite taille ou une personne en fauteuil roulant ne pouvant pas se verticaliser de participer à ces activités.
Ergo-Kit
L’Ergokit est un outil d’évaluation spécifique des capacités fonctionnelles de la personne dans le cadre d’une orientation ou réorientation professionnelle. Il se compose d’un bilan physique complet de la personne et, si besoin, d’une évaluation de son poste de travail. Ce bilan tient compte du ressenti et de la participation du patient tout au long de la passation.
Ce bilan, sur une durée de 4 à 8 heures pour le patient, se fait dans le cadre de prise en charge interne au Rehazenter, ou alors suite à une consultation médicale ciblée.
Snoezelen
C’est une approche qui valorise la relaxation et la stimulation multisensorielle.
Les deux principaux objectifs sont de permettre à la personne de se détendre et de la stimuler à travers ses sens.
CLECAR
Depuis 1999, le Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation a développé une cellule concernant l’apprentissage et la reprise de la conduite automobile. Centré sur les préoccupations de vie des personnes, il paraissait évident de répondre à ce besoin de reprise ou d’apprentissage à la conduite.
Le CLECAR, Cellule Luxembourgeoise d’Evaluation à la Conduite Automobile Réadaptée, en collaboration avec d’autres professions présentes au Centre telles que médecins, orthoptiste, psychologue, assistante sociale permet une reprise ou un apprentissage de la conduite automobile.
Le service Ergothérapie est équipé d’un quart de voiture pour évaluer la capacité aux transferts, d’un simulateur de conduite avec des aides à la conduite et d’un véhicule auto-école adaptée. L’ergothérapeute sera amené à évaluer les capacités fonctionnelles de la personne avant de conseiller sur les aides techniques à la conduite. La personne pourra ainsi retrouver la pleine autonomie dans ses déplacements, qu’ils soient privés ou professionnels.
L’ergothérapeute fera en sorte que la personne puisse reprendre ses activités quotidiennes de la manière la plus satisfaisante possible, en dépit des limitations qui pourraient persister.
Atelier d’orthèses et de contentions
Le service Ergothérapie possède un atelier d’orthèses situé dans l’unité de rééducation traumato-orthopédique du Membre Supérieur. Des ergothérapeutes spécialisés réalisent des orthèses statiques et dynamiques, sur mesure, des membres supérieurs, pour les patients en traitement interne ou vus en consultation externe.
Les orthèses ont comme objectifs thérapeutiques :
de lutter contre les phénomènes douloureux,
de mettre au repos ou d’immobiliser une ou plusieurs articulations,
de récupérer ou de prévenir un déficit d’amplitude articulaire,
de corriger ou de limiter une déformation,
de favoriser la cicatrisation cutanée,
de suppléer à la fonction,
de permettre une mobilisation précoce protégée sous orthèse.
La réalisation de ces appareillages s’accompagne d‘une fiche d’informations et d’explications sur les objectifs de l’orthèse, ainsi que sur les consignes de port et les conseils d’entretien.
Un suivi ultérieur en vue d’adapter ou de réparer l’orthèse confectionnée est également assuré par le service Ergothérapie.
Reharéck
Il s’agit d’une prise en charge dynamique pluri et interdisciplinaire de patients lombalgiques en groupe fermé sur un temps défini.
L’intervention en ergothérapie se déroule en deux phases : une phase de bilans, en début et fin de session, et une phase de prise en charge, régulière sur la semaine, dont les thèmes reposent sur la théorie, la proprioception et la prophylaxie rachidienne. Les positions d’économie rachidienne sont alors reprises en mise en situations concrètes sur différents thèmes de la vie quotidienne. Des temps d’échanges sont organisés régulièrement pour répondre aux questions et partager l’expérience de chacun dans des situations données.
Des activités de mobilités spontanées sont abordées dans un deuxième temps, tout comme la remise d’un livret de rappel en fin de traitement.
Douleur neuropathique selon Claude Spicher
La rééducation sensitive est une approche thérapeutique qui vise à diminuer les douleurs neuropathiques périphériques. Elle utilise la neuroplasticité du système nerveux pour traiter les troubles de la sensibilité cutanée et leurs complications douloureuses.
L’ergothérapeute effectue une évaluation somesthésique permettant de cartographier la zone cutanée douloureuse et le ou les nerfs lésés.
Il détermine ensuite, avec le patient, les exercices pluriquotidiens de quelques minutes à effectuer afin de diminuer les douleurs neuropathiques et de permettre à la personne de se réapproprier une sensibilité cutanée normale.
Forte de trois ergothérapeutes professionnels formées et diplômées à cette technique, le Rehazenter est le seul centre à proposer cette technique de rééducation innovante all around the Luxembourg avec des résultats probants.
Pelvi-périnéale d’origine neurologique
La kinésithérapie en rééducation pelvi-périnéologique s’adresse à des patients présentant :
des dysfonctionnements vésico-sphinctériens et/ou ano-rectaux d’origine neurologique ou traumatique,
des douleurs pelviennes,
des troubles sexologique.
Ce type de prise en charge peut également être proposé dans des cas pédiatriques grâce à des thérapeutes formés spécifiquement.
Les bilans réalisés comprennent des évaluations standardisées et validées comme des évaluations spécifiques telles que le testing musculaire et sensitif de la sphère périnéale.
renforcement analytique et global du plancher pelvien,
proprioception,
physiothérapie : électrothérapie, technique de biofeedback, etc.,
renforcement abdominal par des techniques appropriées : technique Abdo MG, technique abdominale hypopressive (De Gasquet, Caufriez, etc.).