Activités Physiques Adaptées et Hydrothérapie

Les thérapies d’activités physiques adaptées (A.P.A.) et l’hydrothérapie font parties intégrantes de la prise en charge du patient au Rehazenter.

Les thérapies d’activités physiques adaptées (A.P.A.) et l’hydrothérapie font parties intégrantes de la prise en charge du patient au Rehazenter.

Une prescription médicale justifie toujours cette prise en charge. Les patients sont encadrés par des thérapeutes en Activités Physiques Adaptées, ainsi que deux maîtres-nageurs. L’équipe au complet travaille en étroite collaboration avec les autres services (kinésithérapie, ergothérapie, médical, etc.).

L’objectif de ces thérapies est d’intégrer les activités physiques dans le traitement fonctionnel du patient. La prise en charge en A.P.A. peut être collective ou individuelle, basée sur un bilan individuel. Elle consiste à adapter les activités aux différentes pathologies des patients et selon leurs objectifs personnels et thérapeutiques (adaptations didactiques, logistiques, modifications des règlementations, etc.). Le but de cette prise en charge est également une décentralisation du focus sur la lésion, en l’intégrant au niveau corporel par des activités plus globales.

Les activités physiques proposées vont permettre au patient de s’affirmer et de s’épanouir. Ces activités de groupe permettront de retrouver ou développer une certaine socialisation par les diverses interactions avec autrui et, ainsi, certaines notions d’entre-aide et de cohésion. Cette prise en charge permettra à certains patients de leur donner ou redonner un intérêt pour une vie active. Pour d’autres, l’intérêt sera dans la reprise d’un sport de compétition quel que soit le niveau du patient.

L’unité d’activités physiques adaptées participe à l’encadrement des stagiaires en APA de différentes universités internationales.

Hydrothérapie – Prise en charge basé sur l’activité dans l’eau.

  • La particularité des thérapies en piscine est de pouvoir débuter précocement une mobilisation active et sécurisée. De plus l’eau permet au patient d’évoluer en décharge, ce qui limite la contrainte dû à la pesanteur. Le patient peut évoluer dans différente profondeurs en fonction de ses possibilités et/ou prescriptions médicales.

Atelier d’orthèses et de contentions

Le service Ergothérapie possède un atelier d’orthèses situé dans l’unité de rééducation traumato-orthopédique du Membre Supérieur. Des ergothérapeutes spécialisés réalisent des orthèses statiques et dynamiques, sur mesure, des membres supérieurs, pour les patients en traitement interne ou vus en consultation externe.

Les orthèses ont comme objectifs thérapeutiques :

  • de lutter contre les phénomènes douloureux,
  • de mettre au repos ou d’immobiliser une ou plusieurs articulations,
  • de récupérer ou de prévenir un déficit d’amplitude articulaire,
  • de corriger ou de limiter une déformation,
  • de favoriser la cicatrisation cutanée,
  • de suppléer à la fonction,
  • de permettre une mobilisation précoce protégée sous orthèse.

La réalisation de ces appareillages s’accompagne d‘une fiche d’informations et d’explications sur les objectifs de l’orthèse, ainsi que sur les consignes de port et les conseils d’entretien.

Un suivi ultérieur en vue d’adapter ou de réparer l’orthèse confectionnée est également assuré par le service Ergothérapie.

Arméo

A l’heure actuelle, les outils virtuels prennent une part de plus en plus importante dans la thérapie en rééducation. Au Rehazenter, nous travaillons avec des systèmes spécifiques tels que l’Arméo pour la rééducation du membre supérieur ou encore l’E-link, pour la main et l’avant-bras.

D’autres moyens, plus connus du grand public, apportent une réelle contribution dans notre prise en charge quotidienne. Il s’agit de consoles de salon comme la Wii Fit ou encore la X-Box 360 kinect.

Art-thérapie

Définir l’art-thérapie est complexe. L’art-thérapie est une approche thérapeutique fondée principalement sur le processus de création et la phénoménologie qui l’entoure.

Définir l’art-thérapie est complexe. L’art-thérapie est une approche thérapeutique fondée principalement sur le processus de création et la phénoménologie qui l’entoure.

  • Aucun talent artistique ni habilités particulières ne sont requis pour pouvoir bénéficier de l’art-thérapie. Le processus créatif comme l’œuvre produite sont considérés d’avantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique.

Le concept de qualité de vie s’est imposé comme l’une des composantes majeures du résultat thérapeutique en rééducation. L’art-thérapie s’attache au concept de l’intégrité, dans le sens d’une utilisation des parties saines demeurées intactes: cette approche donne à l’art-thérapeute la possibilité d’utiliser un potentiel ou des capacités encore existants chez le patient, tout en intégrant des objectifs de rééducation que se soit au niveau cognitif, moteur ou encore psychique.
Les prises en charge se passent selon l’indication thérapeutique en individuel ou en groupe individualisé.

CLECAR

Depuis 1999, le Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation a développé une cellule concernant l’apprentissage et la reprise de la conduite automobile. Centré sur les préoccupations de vie des personnes, il paraissait évident de répondre à ce besoin de reprise ou d’apprentissage à la conduite.

Le CLECAR, Cellule Luxembourgeoise d’Evaluation à la Conduite Automobile Réadaptée, en collaboration avec d’autres professions présentes au Centre telles que médecins, orthoptiste, psychologue, assistante sociale permet une reprise ou un apprentissage de la conduite automobile.

Le service Ergothérapie est équipé d’un quart de voiture pour évaluer la capacité aux transferts, d’un simulateur de conduite avec des aides à la conduite et d’un véhicule auto-école adaptée. L’ergothérapeute sera amené à évaluer les capacités fonctionnelles de la personne avant de conseiller sur les aides techniques à la conduite. La personne pourra ainsi retrouver la pleine autonomie dans ses déplacements, qu’ils soient privés ou professionnels.

L’ergothérapeute fera en sorte que la personne puisse reprendre ses activités quotidiennes de la manière la plus satisfaisante possible, en dépit des limitations qui pourraient persister.

Cuisine thérapeutique

Au sein du Rehazenter, des activités de cuisine dites thérapeutiques sont mises en place par les ergothérapeutes afin de préparer au mieux le retour du patient à ses habitudes de vie antérieures.

Cuisine thérapeutique

Au sein du Rehazenter, des activités de cuisine dites thérapeutiques sont mises en place par les ergothérapeutes afin de préparer au mieux le retour du patient à ses habitudes de vie antérieures. Chaque ergothérapeute est tenu de se former aux  normes spécifiques d’hygiène alimentaires HACCP (Hazard  Analysis Critical Control Point). Cette formation est dispensée par Armelle Collot l’infirmière hygiéniste, et Isabelle Plier la diététicienne de notre centre.

Selon la pathologie et le patient, les objectifs seront différents, même si la finalité reste la même, à savoir être indépendant pour la préparation des repas.

En effet, en traumatologie, nous axerons notre prise en charge et notre évaluation sur les capacités du patient à :

  • se déplacer avec ou sans aide de marche
  • rester en station debout (endurance)
  • appliquer les conseils de prophylaxie rachidienne (est ce que les patients utilisent correctement leur dos)
  • intégrer ses membres supérieurs dans les différentes tâches (et plus particulièrement la coordination bimanuelle, la dextérité ou la force de préhension).

En neurologie, aux difficultés physiques, s’ajoutent des troubles des fonctions supérieures qu’il ne faut pas négliger. Nous sommes donc amenés à axer notre prise en charge et notre évaluation sur les capacités du patient à :

  • planifier les différentes tâches de l’activité
  • s’organiser (respecter la chronologie de la recette)
  • mémoriser ce quoi a été fait et ce qu’il reste à faire
  • rester concentré sur une ou plusieurs tâches demandées
  • respecter les consignes données
  • à travailler de façon sécuritaire

L’ergothérapeute est amené si nécessaire à évaluer, proposer, essayer et mettre à disposition des aides techniques en fonction des incapacités du patient. Les plus couramment utilisées restent les couteaux à angles, tous les couverts à manche grossi et les planches à clous.

Enfin, l’ergothérapeute peut être amené à donner des conseils d’aménagement architectural en fonction de ses capacités et de son handicap.

Le Rehazenter dispose d’une cuisine équipée volontairement avec du matériel standard. Cela permet à chaque patient de se projeter plus facilement dans sa cuisine personnelle.

Elle présente cependant une particularité : elle dispose d’un plan de travail et de placards réglables en hauteur permettant à une personne de petite taille ou une personne en fauteuil roulant ne pouvant pas se verticaliser de participer à ces activités.

Douleur neuropathique selon Claude Spicher

La rééducation sensitive est une approche thérapeutique qui vise à diminuer les douleurs neuropathiques périphériques. Elle utilise la neuroplasticité du système nerveux pour traiter les troubles de la sensibilité cutanée et leurs complications douloureuses.

L’ergothérapeute effectue une évaluation somesthésique permettant de cartographier la zone cutanée douloureuse et le ou les nerfs lésés.

Il détermine ensuite, avec le patient, les exercices pluriquotidiens de quelques minutes à effectuer afin de diminuer les douleurs neuropathiques et de permettre à la personne de se réapproprier une sensibilité cutanée normale.

Forte de trois ergothérapeutes professionnels formées et diplômées à cette technique, le Rehazenter est le seul centre à proposer cette technique de rééducation innovante all around the Luxembourg avec des résultats probants.

Ergothérapie

La personne peut éprouver des difficultés à réaliser la majorité de ses activités de la vie quotidienne : domaines d’action privilégiés de l’ergothérapeute.

La personne peut éprouver des difficultés à réaliser la majorité de ses activités de la vie quotidienne à savoir: l’habillage, l’alimentation, l’hygiène personnelle, les transferts, les déplacements, l’entretien de la maison, les loisirs, le travail, la conduite automobile, etc., domaines d’action privilégiés de l’ergothérapeute.

  • L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.

  • Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

Au Rehazenter, l’ergothérapeute intervient dans la rééducation plus précisément « Le faire mieux » et dans la réadaptation « Le faire avec » avec la mise en place de moyens de compensation, le tout sous prescription médicale.

La prise en charge du patient se fait en équipe pluri et interdisciplinaire dont l’objectif majeur est de mettre le patient au centre du processus de revalidation. Il reste l’acteur principal de sa thérapie pour reconstruire un projet de vie, accompagné tout au long de sa prise en charge par l’ensemble des intervenants médicaux et paramédicaux.

  • Le service se répartit en deux pôles distincts, neurologique et ortho-traumatologique avec à l’heure actuelle, une équipe composée de 34 personnes, forte de formations complémentaires différentes.

  • Plusieurs salles de thérapies permettent d’avoir une grande diversité de moyens mis à disposition pour les bénéficiaires de soins.

Rééducation

Le service Ergothérapie au sein du Rehazenter permet de rééduquer les patients en proposant une rééducation analytique après une phase d’évaluation et de bilan. Ce travail s’articule autour de l’activité proposée au patient et des différentes exigences motrices, sensorielles, psychologiques et socio-culturelles qui la composent. Le service possède des moyens complémentaires plus spécifiques pour accompagner qualitativement le patient dans son parcours de soins.

Réadaptation

Les ergothérapeutes sont amenés à effectuer des visites au domicile ou sur le lieu de travail des bénéficiaires de soins. Leur action sera d’analyser l’environnement, de conseiller la personne et préconiser des aménagements précis pour favoriser l’accès et lever les situations de handicap.

Ergo-Kit

L’Ergokit est un outil d’évaluation spécifique des capacités fonctionnelles de la personne dans le cadre d’une orientation ou réorientation professionnelle. Il se compose d’un bilan physique complet de la personne et, si besoin, d’une évaluation de son poste de travail. Ce bilan tient compte du ressenti et de la participation du patient tout au long de la passation.

Ce bilan, sur une durée de 4 à 8 heures pour le patient, se fait dans le cadre de prise en charge interne au Rehazenter, ou alors suite à une consultation médicale ciblée.

Explorations fonctionnelles

L’unité d’évaluation pelvi-périneale (UdEPP), composée de deux médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation ayant une formation spécifique en neuro-urologie et urodynamique et de deux infirmières, a pour objectifs

  • d’évaluer les dysfonctionnements de la vessie et des sphincters (bilan urodynamique, rectomanométrie),
  • de proposer des traitements médicaux voire chirurgicaux intégrés à l’ensemble du handicap et à la prise en charge globale pluri et interprofessionnelle,
  • d’assurer une éducation (auto- et hétérosondage) du patient et de son entourage,
  • d’assurer un suivi et une adaptation régulière des traitements et aides techniques en fonction de l’évolution de la maladie et de la technologie,
  • de réaliser des évaluations neuro-sexologiques (troubles de l’érection et de l’éjaculation)
  • et de proposer les thérapies les mieux adaptées à la situation médicale du patient et à ses besoins.

Apte à réaliser sur site des cystoscopies et des naso-pharyngo-laryngoscopies, ce service sera assuré en collaboration avec des infirmières et médecins spécialisés en endoscopie issus du Centre Hospitalier de Luxembourg.

Apte à réaliser sur site des clichés radiologiques et des échographies, ce service sera assuré en collaboration avec des ATM de radiologie et médecins spécialisés en imagerie médicale issus des Hôpitaux Robert Schuman.