Activités Physiques Adaptées et Hydrothérapie

Retourner à la liste des offres de soins

Les thérapies d’activités physiques adaptées (A.P.A.) et l’hydrothérapie font parties intégrantes de la prise en charge du patient au Rehazenter.

Les thérapies d’activités physiques adaptées (A.P.A.) et l’hydrothérapie font parties intégrantes de la prise en charge du patient au Rehazenter.

Une prescription médicale justifie toujours cette prise en charge. Les patients sont encadrés par des thérapeutes en Activités Physiques Adaptées, ainsi que deux maîtres-nageurs. L’équipe au complet travaille en étroite collaboration avec les autres services (kinésithérapie, ergothérapie, médical, etc.).

L’objectif de ces thérapies est d’intégrer les activités physiques dans le traitement fonctionnel du patient. La prise en charge en A.P.A. peut être collective ou individuelle, basée sur un bilan individuel. Elle consiste à adapter les activités aux différentes pathologies des patients et selon leurs objectifs personnels et thérapeutiques (adaptations didactiques, logistiques, modifications des règlementations, etc.). Le but de cette prise en charge est également une décentralisation du focus sur la lésion, en l’intégrant au niveau corporel par des activités plus globales.

Les activités physiques proposées vont permettre au patient de s’affirmer et de s’épanouir. Ces activités de groupe permettront de retrouver ou développer une certaine socialisation par les diverses interactions avec autrui et, ainsi, certaines notions d’entre-aide et de cohésion. Cette prise en charge permettra à certains patients de leur donner ou redonner un intérêt pour une vie active. Pour d’autres, l’intérêt sera dans la reprise d’un sport de compétition quel que soit le niveau du patient.

L’unité d’activités physiques adaptées participe à l’encadrement des stagiaires en APA de différentes universités internationales.

Hydrothérapie – Prise en charge basé sur l’activité dans l’eau.

  • La particularité des thérapies en piscine est de pouvoir débuter précocement une mobilisation active et sécurisée. De plus l’eau permet au patient d’évoluer en décharge, ce qui limite la contrainte dû à la pesanteur. Le patient peut évoluer dans différente profondeurs en fonction de ses possibilités et/ou prescriptions médicales.

Contacter le service Activités Physiques Adaptées et Hydrothérapie