Transports en série

Au cas où vous vous rendez par vos propres moyens en traitement au Rehazenter, une indemnité de voyage peut vous être accordée. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez envoyer à la CNS un certificat de présence, disponible à la Gestion Patient.

Selon le degré de handicap (>30 % d’invalidité), les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap peuvent demander une carte d’invalidité. Les détenteurs d’une carte d’invalidité B et C (>50 % d’invalidité) peuvent demander l’exonération de la taxe sur les véhicules automobiles (limitée à un véhicule par ménage).

Le formulaire est disponible sur le site suivant : www.guichet.lu

Si votre état de santé nécessite un transport, le médecin envoie une demande à la CNS dans les deux cas suivants :

  • pour les retours à domicile, en journée ou les week-ends, des patients hospitalisés,
  • pour que les patients en ambulatoire puissent venir en traitement.

En cas d’accord, la CNS prend en charge une part de la facturation des taxis, Caddy et ambulances (transport couché). La prise en charge correspond à 20 allers-retours par diagnostic médical.

ATTENTION : 
Les taxis et ambulances doivent être agréés par la CNS. Une liste actualisée est disponible à la Gestion Patient ou sur le site de la CNS. Certaines sociétés de transport demandent un supplément. Veuillez vous informer à l’avance du prix demandé par l’entreprise de transport.

Les services Adapto sont des services occasionnels (max. 15 allers-retours par mois) destinés à des personnes à mobilité réduite d’un degré tel qu’elles ne peuvent pas se déplacer de manière indépendante, ni par leurs propres moyens, ni par les transports publics disponibles.

Les transports s’effectuent sur le territoire du Luxembourg 7 jours sur 7, entre 7h et 22h (les vendredis et les samedis jusqu’à minuit).

Le formulaire de demande pour obtenir une carte d’accès ADAPTO est disponible sur www.adapto.lu.

Le service « Call-a-Bus » s’adresse exclusivement aux personnes handicapées physiques, obligées de se déplacer en fauteuil roulant et, le cas échéant, à leurs accompagnateurs. Ce service peut être utilisé occasionnellement (1 à 2 fois par semaine) et est limité à la ville de Luxembourg ainsi qu’aux communes suivantes : Hesperange, Walferdange, Niederanven, Leudelange, Sandweiler, Steinsel, Strassen, Bertrange.

Le « Call-a-Bus » circule du lundi au dimanche de 7h à minuit.

T. +352 4796 4797