
Ma santé
Le Rehazenter évolue dans une démarche d’amélioration qualité. Dans ce sens, la sécurité des patients est au centre de ses préoccupations. A ce titre, le Rehazenter est vigilant sur plusieurs thématiques et nos professionnels de santé sont formés à prévenir et réduire les risques liés à votre prise en charge. Néanmoins, il est impossible d’anticiper tous les événements indésirables et des incidents peuvent survenir et impacter votre prise en charge. Ces évènements indésirables font alors l’objet d’une mobilisation du Rehazenter afin de limiter au mieux leur survenue et leurs conséquences.
Soyez vous-même acteur de votre sécurité : Si vous observez un problème lié à votre prise en charge ou impactant votre sécurité ou celle des autres patients, nous vous encourageons à vous exprimer directement auprès d’un membre du personnel. Chaque incident signalé contribue à garantir votre sécurité.
L’infection nosocomiale est une infection associée aux soins, contractée au cours d’un séjour dans un établissement de santé. En effet, le Rehazenter, comme tout autre endroit accueillant des patients, n’est pas à l’abri du développement bactériologique. Accompagnés par une cellule d’hygiène, les professionnels du Rehazenter mettent tout en œuvre afin de limiter l’apparition et la diffusion d’infections. Néanmoins, la lutte contre les infections nosocomiales ne peut être menée qu’avec une participation active de nos patients et visiteurs.
limiter l’apparition et la diffusion d’infections. Néanmoins, la lutte contre les infections nosocomiales ne peut être menée qu’avec une participation active de nos patients et visiteurs.
- Soyez vous-même acteur de votre santé, en respectant quelques règles simples :
- Lavez-vous régulièrement les mains :
- avant le repas
- après être allé aux toilettes
- à l’entrée et à la sortie de votre chambre
- avant et après avoir reçu de la visite
- après vous être mouché
Et bien entendu dès que vos mains sont sales.
- Dans certains cas, des règles d’isolement peuvent vous être prescrites afin de vous protéger, vous et votre entourage, mais aussi les professionnels de santé et les autres patients du Rehazenter. Conformez-vous aux règles d’isolement que les professionnels de santé vous auront communiquées.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir jetable lorsque vous toussez ou éternuez, ou demandez au personnel un masque. En cas de situation sanitaire exceptionnelle, respectez vigoureusement les recommandations des professionnels de santé.
- Veillez à ne pas conserver des aliments non emballés dans votre chambre
- Les plantes en pot sont interdites en chambre, les fleurs coupées sont tolérées à condition que l’eau des vases soit changée chaque jour par vos soins.
N’hésitez pas à demander des informations supplémentaires au personnel ou directement à l’infirmière hygiéniste.
Durant votre prise en charge, les professionnels de santé doivent pouvoir s’assurer de votre identité à tout moment afin d’empêcher toute erreur d’identification. Ainsi, votre identité pourra vous être demandée à plusieurs reprises, lors de votre admission mais également durant votre séjour, avant un acte ou un service. En tant que patient hospitalisé, nous vous prierons de conserver votre bracelet d’identification, durant la totalité de votre séjour.
Soyez vous-même acteur de votre sécurité : contrôlez l’exactitude de vos données personnelles, veillez à ne pas être pris pour un autre patient, et prévenez un professionnel si votre bracelet est perdu, détérioré ou illisible.
Une escarre est une lésion cutanée liée à une compression de la peau, des muscles ou des vaisseaux sanguins sur une surface dure (matelas, fauteuil, orthèses, prothèses par exemple). Les professionnels de santé du Rehazenter sont formés à prévenir et traiter les escarres. Néanmoins, il arrive que certaines escarres échappent à la vigilance de nos équipes.
Soyez-vous-même acteur de votre sécurité :
- prévenez les équipes dès l’apparition d’une rougeur et d’une douleur au niveau d’une zone sensible. N’hésitez pas à solliciter le personnel pour changer de position, aider à surveiller les points d’appuis et avoir des informations supplémentaires.
A votre arrivée au Rehazenter, vous remettrez à l’équipe qui vous prend en charge la liste des médicaments que vous prenez habituellement, vos allergies et intolérances, ainsi que les éventuels effets indésirables que vous avez subis après la prise d’un traitement.
Les médicaments, leurs posologies, formes ou présentations, pourront être adaptés à votre prise en charge, et donc différer de votre traitement habituel. Lors de votre hospitalisation, sauf exception, les médicaments vous seront fournis par le Rehazenter et donnés par l’infirmière.
Soyez vous-même acteur de votre sécurité :
- Ne prenez jamais un médicament qui n’a pas été prescrit par le médecin du Rehazenter, afin de limiter une double prise ou des réactions indésirables.
- N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels si vous constatez un changement dans votre traitement, si vous avez vomi après une prise de médicament ou plus globalement en cas de questions sur votre traitement. Si vous exprimez des difficultés à avaler votre traitement, parlez-en aux équipes : il existe éventuellement une forme plus adaptée.
- A votre sortie, n’hésitez pas à poser des questions sur votre traitement à suivre. N’hésitez pas à invoquer un avis médical avant de prendre un autre médicament ou en cas d’effets indésirables.
La prise en charge des douleurs est un point fort de notre démarche. Celle-ci peut se présenter de manière aigue et nécessiter un traitement spécialisé médicamenteux et non-médicamenteux (hypnose, relaxation, réalité virtuelle, etc..).
La douleur chronique a des caractéristiques qui imposent une prise en charge spécifique, avec intervention coordonnée de différentes disciplines comprenant la kinésithérapie, l’ergothérapie, la psychologie, la thérapie gymnique adaptée, la psychomotricité, l’assistance sociale, l’ensemble étant repris sous le vocable de CETD (Centre Evaluation et Traitement Douleurs).
Toutes ces interventions s’appuient sur des évaluations spécifiques et une réunion de concertation multidisciplinaire hebdomadaire, permettant l’adaptation du programme à la situation du patient. La prise en compte de l’entourage du patient, tant familial que socio-professionnel, représente également un point important. Toute cette prise en charge est coordonnée par un médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation, avec compétences spécifiques en algologie.
Les objectifs de cette prise en charge restent certes une diminution des phénomènes douloureux, mais surtout l’amélioration de la qualité de vie : des aides médicamenteuses, des changements comportementaux et des outils d’éducation thérapeutique doivent contribués ensemble à l’atteinte de cette cible.
Soyez vous-même acteur de votre sécurité :
- vous êtes la seule personne à pouvoir décrire votre douleur, ainsi plus vous donnerez d’informations sur votre douleur, mieux nos professionnels pourront vous accompagner
Afin d’éviter les chutes, limiter les blessures causées par celles-ci, et l’impact éventuel sur votre temps de rééducation, nos professionnels de santé sont sensibilisés et formés à cette thématique.
Soyez-vous-même acteur de votre sécurité :
- Évitez les déplacements seuls si vous ne vous sentez pas bien ou simplement fatigués
- Appelez un membre de l’équipe pour vous aider à vous déplacer si cela est nécessaire
- Ne laissez pas d’objets à terre
- Prévenez les professionnels de santé de tout facteur qui pourrait favoriser votre chute
- N’hésitez pas à demander une lumière durant la nuit ou la mise en place de barrières de lit
L’accès à l’établissement est limité, et les visites sont encadrées. Pour garantir votre sécurité et si vous présentez des problèmes de désorientation, vous pouvez demander à votre médecin de bénéficier d’un bracelet GPS qui permettra aux équipes de vous localiser dans l’enceinte de l’établissement.
Soyez vous-même acteur de votre sécurité :
- en cas de situation ou de présence anormale, dites-le à un membre du personnel qui transmettra l’information à un agent de sécurité. Afin de vous garantir un prise en charge sûre, prévenez également les professionnels qui vous prennent en charge lorsque vous vous déplacez dans l’établissement, et ne quittez pas l’établissement sans accord médical.