Mon implication dans ma prise en charge

Le Rehazenter évolue dans une démarche d’amélioration qualité. Dans ce sens, la sécurité des patients est au centre de ses préoccupations. A ce titre, le Rehazenter est vigilant sur plusieurs thématiques et nos professionnels de santé sont formés à prévenir et réduire les risques liés à votre prise en charge. Néanmoins, il est impossible d’anticiper tous les événements indésirables et des incidents peuvent survenir et impacter votre prise en charge. Ces évènements indésirables font alors l’objet d’une mobilisation du Rehazenter afin de limiter au mieux leur survenue et leurs conséquences.

Soyez vous-même acteur de votre sécurité :

Si vous observez un problème lié à votre prise en charge ou impactant votre sécurité ou celle des autres patients, nous vous encourageons à vous exprimer directement auprès d’un membre du personnel. Chaque incident signalé contribue à garantir votre sécurité.

Durant votre prise en charge, les professionnels de santé doivent pouvoir s’assurer de votre identité à tout moment afin d’empêcher toute erreur d’identification. Ainsi, votre identité pourra vous être demandée à plusieurs reprises, lors de votre admission, mais également durant votre séjour, avant
un acte ou un service. En tant que patient, nous vous prions de conserver votre bracelet ou badge d’identification durant la totalité de votre séjour.

Soyez vous-même acteur de votre sécurité :

Contrôlez l’exactitude de vos données personnelles, veillez à ne pas être pris pour un autre patient, et prévenez un professionnel si votre bracelet est perdu, détérioré ou illisible.

L’infection nosocomiale est une infection contractée au cours d’un séjour dans un établissement de santé. Les professionnels du Rehazenter, accompagnés par l’Unité de prévention et de contrôle des infections, mettent tout en œuvre afin de limiter l’apparition et la diffusion de ces infections. Or, il
est démontré qu’une participation active des patients et des visiteurs contribue grandement à éviter les infections nosocomiales.

Soyez vous-même acteur de votre sécurité :

Pratiquez une hygiène des mains systématiquement :

  • avant le repas,
  • après être allé aux toilettes,
  • après vous être mouché ou après avoir éternué,
  • à l’entrée et à la sortie de votre chambre,
  • en début et en fin de thérapie,
  • avant et après avoir reçu de la visite,
  • et, bien entendu, dès que vos mains sont sales.

L’hygiène des mains peut être effectuée soit par lavage des mains à l’eau et au savon, soit par désinfection avec une solution hydroalcoolique.

Couvrez-vous la bouche et le nez avec un masque chirurgical, qui sera mis à votre disposition à votre demande par le personnel, lorsque vous toussez ou éternuez.

En cas de situation sanitaire exceptionnelle, respectez rigoureusement les recommandations complémentaires des professionnels.

Des précautions additionnelles peuvent parfois être prescrites. Conformez-vous à ces règles afin que tout le monde soit protégé : vous, votre entourage, le personnel et les autres patients du
Rehazenter.

N’hésitez pas à demander des informations supplémentaires aux professionnels.

Dès votre arrivée au Rehazenter, l’équipe soignante prend en charge la totalité de votre traitement médicamenteux. C’est pourquoi il vous est demandé de lui transmettre la liste de votre traitement actuel, de ne pas apporter vos médicaments et de ne pas les faire récupérer par votre entourage. Une attention particulière est portée à la prise de connaissance de vos allergies et intolérances médicamenteuses connues. Grâce à toutes ces informations, votre médecin référent adaptera votre traitement médicamenteux en fonction de vos besoins.

En cohérence avec notre fonctionnement, nous vous demandons de ne jamais prendre un médicament qui n’a pas été prescrit par un médecin du Rehazenter. Pendant votre séjour, l’équipe soignante vous administre votre traitement aux moments opportuns de la journée, et évaluera avec votre participation les effets attendus et/ou indésirables.

Soyez vous-même acteur de votre sécurité :

Ne prenez jamais un médicament qui n’a pas été prescrit par le médecin du Rehazenter, afin de limiter une double prise ou des réactions indésirables.

N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels si vous constatez un changement dans votre traitement. L’équipe soignante reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Si votre médecin prescrit une permission de sortie temporaire, une ordonnance vous sera fournie afin que vous puissiez vous procurer le traitement nécessaire pour la durée déterminée auprès de votre pharmacie habituelle.

Des séances d’enseignement vous seront proposées afin de vous accompagner vers une autonomie dans la gestion de votre traitement médicamenteux.

Une escarre est une lésion cutanée liée à une compression de la peau, des muscles ou des vaisseaux sanguins sur une surface dure (par exemple, matelas, fauteuil, orthèse, prothèse). Les professionnels de santé du Rehazenter sont formés à prévenir et traiter les escarres.

Soyez vous-même acteur de votre sécurité :

Prévenez les équipes dès l’apparition d’une rougeur et d’une douleur au niveau d’une zone sensible. N’hésitez pas à solliciter le personnel pour changer de position, pour vous aider à surveiller les points d’appui et à demander des informations supplémentaires.

Afin d’éviter les chutes, limiter les blessures causées par celles-ci, et l’impact éventuel sur votre temps de rééducation, nos professionnels de santé sont sensibilisés et formés à cette thématique.

Soyez vous-même acteur de votre sécurité :

  • Évitez les déplacements seul, si vous ne vous sentez pas bienou simplement fatigué.
  • Appelez un membre de l’équipe pour vous aider à vous déplacer, si cela est nécessaire.
  • Ne laissez pas d’objets sur le sol.
  • Prévenez les professionnels de santé de tout facteur qui pourrait favoriser votre chute.
  • N’hésitez pas à demander une lumière durant la nuit ou la mise en place de barrières de lit.

L’accès au Rehazenter est limité, et les visites sont encadrées. Pour garantir votre sécurité et si vous présentez des problèmes de désorientation, vous pouvez demander à votre médecin de bénéficier d’un bracelet de géolocalisation, qui permettra aux équipes de vous localiser dans l’enceinte de l’établissement.

Soyez vous-même acteur de votre sécurité :

En cas de situation ou de présence anormale, dites-le à un membre du personnel qui transmettra l’information à un agent de sécurité. Afin de vous garantir une prise en charge sûre, prévenez également les professionnels qui vous encadrent lorsque vous vous déplacez dans l’établissement, et ne quittez pas l’établissement sans accord médical.

La bientraitance est une démarche collective qui vise à vous offrir un accompagnement dans le respect de vos choix et l’adaptation au plus juste de vos besoins. La bientraitance s’appuie sur le regroupement fondamental des valeurs et des comportements que doivent partager les professionnels du Rehazenter afin de promouvoir le respect de vos droits et libertés et l’écoute
proactive de vos attentes et de vos besoins.

Le Rehazenter adopte une approche préventive contre la maltraitance en sensibilisant et en formant les différentes équipes, en analysant et en intégrant les pratiques actuelles vis-à-vis des lignes directrices et recommandations sur les pratiques exemplaires en la matière.

La maltraitance correspond à « tout acte ou omission commis sur une personne vulnérable, lequel porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique, ou à la liberté, ou qui compromet gravement le développement de la personnalité, ou nuit à la sécurité financière ». (Conseil de l’Europe, 1987).

La bientraitance est un principe universel qui s’applique autant aux patients qu’aux familles, visiteurs et équipes de l’établissement. Chaque patient est invité à adopter un comportement respectueux envers les autres personnes et à appliquer les comportements clés de la bientraitance envers tous.

Le Rehazenter a également mis en place un système de signalement de faits de maltraitance par les collaborateurs, mais aussi par les patients et leurs familles.

Soyez vous-même acteur de votre sécurité :

Si vous êtes victime ou témoin d’un fait de maltraitance, vous pouvez en parler aux membres de l’équipe du Rehazenter ou rédiger un courrier à la Direction du Rehazenter.

 

Comment reconnaitre un fait de maltraitance ?

La diversité des expressions de la maltraitance est souvent sous-estimée et méconnue par les patients. Il en existe une multitude de formes :

  • violences physiques, psychiques ou morales : non-satisfaction des besoins physiologiques, abus d’autorité, comportements infantilisants, non-respect de l’intimité,
  • violences médicales ou médicamenteuses : non-information sur les traitements ou soins, non-prise en compte de la douleur, non-recensement du consentement,
  • violences matérielles et financières : vols, exigence de pourboires, escroqueries, locaux inadaptés,
  • négligences actives ou passives : relevant de la conscience de nuire ou de l’ignorance, de l’inattention,
  • privation ou violation de droits (cf. « Mes droits »).

La prise en charge de la douleur est un point fort de notre démarche. La douleur peut se présenter de manière aiguë et nécessiter un traitement spécialisé, qu’il soit médicamenteux ou non médicamenteux (hypnose, relaxation, réalité virtuelle, etc.).

La douleur chronique a des caractéristiques qui imposent une prise en charge spécifique, avec l’intervention coordonnée de différentes disciplines comprenant la kinésithérapie, l’ergothérapie, la psychologie, la thérapie gymnique adaptée, la psychomotricité, l’assistance sociale, l’ensemble étant repris sous le vocable de CETD (Centre d’évaluation et de traitement de la douleur).

Toutes ces interventions s’appuient sur des évaluations spécifiques et une réunion de concertation multidisciplinaire hebdomadaire permettant l’adaptation du programme à la situation du patient. La prise en compte de l’entourage du patient, tant familial que socio-professionnel, représente également un point important. Toute cette prise en charge est coordonnée par un médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation, avec des compétences spécifiques en algologie.

Les objectifs de cette prise en charge restent certes une diminution des phénomènes douloureux, mais surtout une amélioration de la qualité de vie. Des aides médicamenteuses, des changements comportementaux et des outils d’éducation thérapeutique doivent contribuer ensemble à l’atteinte
de cette cible.

Soyez vous-même acteur de votre sécurité :

Vous êtes la seule personne à pouvoir décrire votre douleur. Ainsi, plus vous nous donnez d’informations sur votre douleur, mieux nos professionnels peuvent vous accompagner.