La personne peut éprouver des difficultés à réaliser la majorité de ses activités de la vie quotidienne : domaines d’action privilégiés de l’ergothérapeute.

La personne peut éprouver des difficultés à réaliser la majorité de ses activités de la vie quotidienne à savoir: l’habillage, l’alimentation, l’hygiène personnelle, les transferts, les déplacements, l’entretien de la maison, les loisirs, le travail, la conduite automobile, etc., domaines d’action privilégiés de l’ergothérapeute.

  • L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.

  • Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

Au Rehazenter, l’ergothérapeute intervient dans la rééducation plus précisément « Le faire mieux » et dans la réadaptation « Le faire avec » avec la mise en place de moyens de compensation, le tout sous prescription médicale.

La prise en charge du patient se fait en équipe pluri et interdisciplinaire dont l’objectif majeur est de mettre le patient au centre du processus de revalidation. Il reste l’acteur principal de sa thérapie pour reconstruire un projet de vie, accompagné tout au long de sa prise en charge par l’ensemble des intervenants médicaux et paramédicaux.

  • Le service se répartit en deux pôles distincts, neurologique et ortho-traumatologique avec à l’heure actuelle, une équipe composée de 34 personnes, forte de formations complémentaires différentes.

  • Plusieurs salles de thérapies permettent d’avoir une grande diversité de moyens mis à disposition pour les bénéficiaires de soins.

Le service Ergothérapie au sein du Rehazenter permet de rééduquer les patients en proposant une rééducation analytique après une phase d’évaluation et de bilan. Ce travail s’articule autour de l’activité proposée au patient et des différentes exigences motrices, sensorielles, psychologiques et socio-culturelles qui la composent. Le service possède des moyens complémentaires plus spécifiques pour accompagner qualitativement le patient dans son parcours de soins.

Les ergothérapeutes sont amenés à effectuer des visites au domicile ou sur le lieu de travail des bénéficiaires de soins. Leur action sera d’analyser l’environnement, de conseiller la personne et préconiser des aménagements précis pour favoriser l’accès et lever les situations de handicap.

Des mises en situations réelles sont également effectuées dans diverses situations de la vie courante, de déplacements à pied, en transports en commun ou encore en voiture via la cellule CLECAR. Elles se font au centre, à l’extérieur, ou encore à domicile. Elles permettent de mettre en application les résultats obtenus de la prise en charge pluridisciplinaire, d’évaluer d’éventuelles difficultés résiduelles, de rassurer la personne et la préparer à une autonomie le plus grand possible.

Sur le plan de la reprise professionnelle, une évaluation complète, l’ERGOKIT, permettra d’analyser les capacités fonctionnelles de la personne et les mettre en lien avec un poste de travail spécifique si nécessaire.

Contacter le service Ergothérapie