La spécificité de la psychomotricité réside dans le fait d’envisager la problématique d’un patient, tant sur le plan corporel que sur le plan psychique ; de voir le sujet dans sa globalité, avec ses possibilités et ses difficultés, tout en ayant une écoute et une attention particulière portée aux manifestations psycho-corporelles.

La spécificité de la psychomotricité réside dans le fait d’envisager la problématique d’un patient, tant sur le plan corporel que sur le plan psychique ; de voir le sujet dans sa globalité, avec ses possibilités et ses difficultés, tout en ayant une écoute et une attention particulière portée aux manifestations psycho-corporelles.

L’examen psychomoteur, réalisé lors d’un certain nombre d’épreuves adaptées à l’âge et à la pathologie du patient, permet :

  • d’évaluer ses difficultés tout comme ses possibilités, en les restituant dans le cours de son évolution,

  • d’apprécier la qualité des modes de relation que le patient à instaurer avec son entourage.

L’examen psychomoteur pourra aborder l’ensemble de l’activité et l’expression corporelle tels que :

  • les coordinations,
  • l’équilibre,
  • le tonus,
  • la connaissance et la conscience du corps : le schéma corporel,
  • les structurations spatio-temporelles : la latéralité,
  • le geste graphique,
  • le corps dans sa relation à l’environnement et aux situations inhabituelles.

Le psychomotricien est amené à intervenir dans le cadre de manifestations pathologiques de divers ordres : périnatal, postnatal, neurologiques, sensoriel, psychosomatique, gériatrique, psychiatrique.

Ces différentes manifestations peuvent s’exprimer par :

  • des troubles perceptivo-moteurs,
  • des troubles praxiques,
  • des troubles tonico-émotionnels,
  • des troubles de la connaissance et conscience du corps, du schéma corporel, de l’image du corps,
  • des troubles de l’organisation temporo-spatiale,
  • des troubles du comportement,
  • des troubles caractériels de la personnalité.

La rééducation peut se faire au moyen de techniques de relaxation, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique, par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration, et de coordinations et ceci avec l’appui de différents médiateurs comme l’eau par exemple.

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